N’ayez plus peur d’investir dans l’immobilier !

Investissement immobilier : n'ayez plus peur !

C’est un fait, l’investissement immobilier fait peur. Faites le test et demandez à un proche (ami, parent) pourquoi il n’investit pas dans l’immobilier et vous aurez certainement droit à l’une des quatre réponses suivantes :

1) Je n’y connais rien,

2) C’est très risqué,

3) Il faut énormément d’argent,

4) Cela prend beaucoup de temps.

Difficile de se lancer lorsque la plupart des proches réagissent comme cela !

Ces quatre affirmations sont pourtant fausses. Tout le monde peut (et devrait) investir dans l’immobilier et mon expérience personnelle le prouve :

1) Un novice fera de très bonnes affaires s’il s’intéresse à l’immobilier.

Il n’est pas nécessaire de travailler dans l’immobilier depuis des décennies pour trouver un bien. Deux solutions sont ainsi possibles :

  • Vous pouvez vous former vous-même. En regardant fréquemment les prix de l’immobilier (2-3 fois par jour pendant 2 mois) sur seloger.com (le site ou plus facile, l’application), vous connaitrez parfaitement le prix au mètre carré du lieu qui vous ciblez et finirez par savoir dénicher les bonnes affaires.
  • Vous pouvez faire appel à un chasseur d’appartement qui vous trouvera une très bonne affaire en peu de temps. En contrepartie, cet intermédiaire prendra une commission (compter entre 7% et 10% du prix d’achat).

Quelle que soit la solution choisie, une bonne affaire se présentera à vous très rapidement.

2) C’est moins risqué que la plupart des autres investissements souvent évoqués par vos proches !

N’espérez pas trouver un rendement de 6% sans aucun risque car cela n’existe pas ! Deux risques sont souvent avancés par les réticents :

  • Le risque lié à l’évolution des prix de l’immobilier. Ce risque est selon moi faible surtout si vous investissez dans un centre ville d’une ville de taille importante (au moins 200 000 habitants). Les prix de l’immobilier ne connaîtront jamais la baisse qu’ont pu connaître les bourses ces 20 dernières années.
  • Le risque lié à un locataire ne payant pas son loyer. Ce risque peut être grandement minimisé en sélectionnant soigneusement (et personnellement) son ou ses locataires.

Malgré les annonces fréquentes de baisse des prix de l’immobilier, mes 5 appartements n’ont toujours pas perdu de valeur (c’est plutôt l’inverse). Pour ce qui concerne le risque d’impayé, je sélectionne moi-même les locataires et je n’ai à ce jour eu aucun problème de paiement du loyer.

3) Vous pouvez investir sans dépenser un centime !

Même s’il est moins facile qu’il y a quelques années d’emprunter l’intégralité du montant nécessaire à l’acquisition d’un bien, cela reste toujours possible auprès de certaines banques (Crédit Agricole m’a proposé un financement à 110% récemment). Cependant, je conseille d’apporter au moins 10% du prix du bien car cela donnera du poids à votre demande de financement mais aussi car un apport personnel permettra de faire baisser vos mensualités d’emprunt.

J’ai personnellement toujours apporté 10% du montant afin d’assurer le financement auprès des banques.

4) Si l’on est bien organisé, un investissement immobilier prend très peu de temps.

Les deux étapes chronophages sont en général la recherche du bien et la recherche de financement. J’ai par exemple consacré seulement 10 heures de mon temps personnel à mon 4ème investissement :

  • Passant par un chasseur d’appartement, je n’ai pas passé la moindre seconde sur la recherche du bien,
  • La signature de la promesse de vente a duré 1 heure,
  • La recherche de financement a pris 5 heures (1 heure de préparation et 4 rdvs d’1 heure),
  • La signature de l’acte authentique a duré 1 heure,
  • La mise en location a pris 3 heures (1 heure de préparation et 2 sessions d’1 heure).

 

Voila ce que je vous propose maintenant, retournez voir le proche à qui vous avez posé votre question et dites lui qu’il est possible d’investir dans l’immobilier :

  • Sans bénéficier de connaissances particulières,
  • Sans prendre des risques inconsidérés,
  • Sans avoir beaucoup d’argent,
  • Sans investir beaucoup de son temps personnel.

Il va certainement vous regarder bizarrement, voire rire aux éclats ! C’est le moment de lui donner l’adresse de ce blog et il sera bientôt convaincu de l’intérêt et de la facilité d’investir dans l’immobilier.

Si vous vous souhaitez vous lancer et que vous avez besoin d’un conseil ou d’une précision, contactez moi sur ce blog et je vous répondrai rapidement !

2 Commentaires

  1. naamoune

    salut à toi je voulais dire que cet article est très intéressant, je confirme bien que immobilier n’est pas plus risqué qu’autre choses, il suffit d’apprendre avant tout et aimer.

    Répondre
    1. Investimmob (Auteur de l'article)

      Merci pour ce commentaire !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *